Bande-ANAP logo AEOM

Titre ANAP


 Accueil

 Présentation 
 Bureau

 Réalisations
 Activités
 Projets
 Présentations & Expo
 Randonnées
 Environnement

 Culture Scientifique
 Formations
 Partenaires
 Téléchargements
 CEPO
 Contacts




Nouveau


Infokiosque de Chekhar

Rencontre régionales des associations






Environnement
Sujets d'actualité
OGM_Greenpeace
  • Une information a fait le tour du monde ces derniers jours (19 SEP 2012) : une équipe de chercheur de l’Université de Caen a mené une étude sur un échantillon de 200 rats alimentés par du maïs  génétiquement modifié (Monsanto) et a montré que la consommation de ce maïs a entraîné l’augmentation de la mort prématurée et provoqué de graves maladies chez les rats étudiés.
=> Manque de transparence? Expertise OGM insuffisante? ... Les questions sont nombreuses. Et au Maroc, où on en est?
  • Août : saisie à Guercif de 350 oiseaux chanteurs et à plumage coloré, destinés à être revendus en contrebande en Algérie. En savoir plus
  • juillet/août 2011 => Moulouya/crise environnementale. En savoir plus
  • Patrimoine forestier : les incendies de forêts ravages des centaines d'hectares chaque année ! En savoir plus
  • Déforestation en Amazonie ! En savoir plus

Etat de l'environnement
La préservation de l'environnement n'est pas un luxe!
Mais c'est une nécessité
C'est une obligation pour un développement durable qui garantie des ressources suffisantes et un environnement sain pour les générations futures.


La protection de l'environnement c'est :
  • le maintient des écosystèmes naturels et de l'équilibre écologique entre eux
  • La lutte contre toutes les formes de pollution (chimique, biologique, sonore, radiative, ...) de tous les milieux (espaces naturels, espaces de vie, sol, eaux de surface et eaux profondes, mers, aire,...)
  • la préservation des espaces naturels et la lutte contre leur défiguration
  • La protection du patrimoine naturel et du cadre de vie contre toute dégradation
  • L'application du principe de précaution lorsque les études ne permettent pas de conclure qu'un projet donné est sans impact sur l'environnement
La réalisation d'un développement durable ne peut pas se réaliser par le simple fait de ne pas polluer, mais de nombreuses conditions sont nécessaires telles que :
  • La bonne gestion des ressources naturelles
  • La prise en compte de l'impact environnemental dans tous les projets de développement avec 
  • La sensibilisation des citoyens et en particulier les responsables sur l'environnement avec un programme d'éducation environnementale pour les jeunes
  • L'implication des associations actives dans le domaine de l'environnement dans les différentes étapes de préparation de la charte et de son application (rédaction de la charte, suivi de son application, diagnostic et prévention des problèmes environnementaux, sensibilisation, réparation des dommages, ...)
  • L'utilisation des données scientifiques et techniques disponibles dans le diagnostic de l'état de l'environnement, l'apport des solutions pour sa sauvegarde et son amélioration
  • La formation et la qualification des cadres, des élus et des intervenants dans le cadre de l'environnement pour une meilleure intervention dans ce domaine
La prise en compte de ces points est incontournable pour garantir une Terre vivable pour les générations futures. C'est une obligation éthique!
L'environnement au Maroc
logo mem Une conscience concernant l'environnement existe depuis longtemps et il y a même un ministère chargé de l'environnement entre autres préoccupations et une fondation pour la protection de l'environnement (http://www.fm6e.org). Mais les problèmes environnementaux sont loin d'être résolus et jusqu'à présent il n'y avait pas de stratégie nationale claire et concertée concernant la problématique environnementale.

Il faut dire que les problèmes environnementaux sont nombreux complexes et ne cessent de se diversifier. Les actions isolées en faveur de l'environnement sont importantes mais ne donnent pas des résultats concrêts qui s'inscrivent dans la durée. ce qu'il faut c'est une véritable stratégie de préservation de l'environnement avec l'implication de tous citoyens (institutionnels, collectivités locales, société civile, population, ...). Parmi les points qui posent problème sur le plan environnemental :
  • Problèmes des déchets solides et liquides;
  • Pollutions des eaux de surface et profondes, de l'air, de la mer, des sites industriels et miniers, etc...
  • Dégradation du sol, du littoral, des écosystèmes naturesl, ...
  • Réchauffement du climat, sécheresse et désertification;
  • Régression de la biodiversité;
  • Manque de contrôle des produits importés qui peuevnt nuir à l'environnement et la santé;
  • Urbanisation galopante et peu contrôlée;
  • Evolution sur le plan législatif très lente et incomplète;
  • Prise en compte de l'impact sur l'environnement dans les projets de développement limitée;
  • Faible couverture régionale des institutions environnementales;
  • Absence de coordination régionale et locale des actions environnementales;
  • Manque de soutien à la société civile œuvrant dans le domaine environnemental;
  • Sensibilisation environnementale très limitée;
  • ...
 Devant ce constat, il est clair que la situation ne pouvait durer et il fallait vite sauver ce qui peut encore l'être en impliquant tout le monde. Le Discours de SM le Roi à l'occasion de la Fête du Trône 2009 est venu justement mettre fin à cette situation. Voici l'extrait concernant l'environnement :

"Le Maroc qui, à l'instar de tous les pays en développement, affronte des défis majeurs et pressants en matière de développement, a pleinement conscience de la nécessité de préserver l'environnement et de répondre aux impératifs écologiques. Face à ces exigences et conformément à ces engagements, Nous réaffirmons qu'il est nécessaire de poursuivre la politique de mise à niveau graduelle et globale, tant au niveau économique qu'au plan de la sensibilisation, et ce, avec le concours des partenaires régionaux et internationaux.
A ce propos, Nous appelons le gouvernement à élaborer un projet de Charte nationale globale de l'environnement, permettant la sauvegarde des espaces, des réserves et des ressources naturelles, dans le cadre du processus de développement durable.
La Charte devrait également prévoir la préservation des sites naturels, vestiges et autres monuments historiques qui font la richesse d'un environnement considéré comme un patrimoine commun de la nation, dont la protection est une responsabilité collective qui incombe aux générations présentes et à venir.
En tout état de cause, il appartient aux pouvoirs publics de prévoir le volet protection de l'environnement, dans les cahiers de charges concernant les projets de développement."
Extrait du Discours de SM le Roi le 31/07/2009

Suite aux orientations royales, une charte nationale pour l'environnement est en cours de préparation.
Charte environnement Suite aux orientations royales, une charte nationale pour l'environnement est en cours de préparation.

Les débats sont ouverts pour participer à l'élaboration de la charte (cliquer sur le logo ci-contre).

Affaire à suivre
N.B. Rendez-vous le 1 et 2 février pour la région de l'Oriental


L'environnement dans l'Oriental marocain
L'Oriental marocain recèle de grandes richesses naturelles (géographiques, géologiques, botaniques et faunistiques) qui montrent des signes évident de dégradation (pollutions diverses, érosion, exploitation abusive, déboisement, braconnage, etc..). Ces richesses ne sont pas mises en valeur de manière à participer au développement économique local.
Par ailleurs, la population qui dans sa majorité ignore ou néglige la problématique environnementale, ne participe pas à la préservation de l'Environnement.
L'association Nature et Patrimoine a un programme d'action qui vise la protection du patrimoine naturel existant et sa mise en valeur et la préservation de l'environnement par des activités qui prennent des formes diverses : actions sur le terrain, sensibilisation, formations, structuration du tissu associatif, etc ...
Un projet de sensibilisation des citoyens et en particulier les jeunes et justement nécessaire afin de les inciter à adopter des comportements respectueux de l`environnement et de les encourager à participer à la sauvegarde de notre environnement.

Comme en ce qui concerne l'environnement, il faut penser globalement, l'ANAP s'occupe de l'environnement dans le monde en informant sur les enjeux environnementaux et en s'associant avec des structures internationales pour la réalisation d'actions concrètes localement.

CO2 dans le monde

Ecologie
L'Ecologie est une science qui étudie les composantes de l'environnement avec un intérêt particulier pour les relations entre les organismes vivants et leur environnement. L'écologue traite de plus en plus l'équilibre des systèmes écologiques et les causes des déséquilibres qui apparaissent de plus en plus pour des raisons multiples.
Par contre un écologiste est quelqu'un qui adhère à la philosophie environnementaliste (respect de l'environnement et préservation des écosystèmes naturels) avec une importance particulière pour les intérêts écologiques et les enjeux environnementaux sur les plans politique et social. L'écologisme est à la base du développement d'un ensemble de valeurs et de propositions en faveur de l'environnement et de protection des équilibres naturels (mouvement écologiste).

--------
Infos (contenu change selon les nouveautés de l'environnement)

Août 2011

  • Un projet de réforme du code forestier est en cours au Brésil. S’il est approuvé, l'assouplissement qu’il prévoit va entrainer une accélération de la déforestation en Amazonie (qui est déjà alarmante). Des militants de la société civile et des paysans s’organisent pour lutter contre ce projet, mais ils reçoivent des menaces de mort et plusieurs d’entre eux ont déjà été assassinés !

    Voir : Pétition en cours sur Avaaz - Info sur Euronews - Article sur le sujet

Juillet 2011

  • Le changement climatique qui fait l’objet de grands débats à l’échelle mondiale a des effets visibles dans la corne de l’Afrique. L’Ethiopie, La Somalie, le Kenya et d’autres pays voisins connaissent une grande sécheresse qui a entrainé un des principaux problèmes humanitaires en 2011. La crise alimentaire dans cette partie de l’Afrique et grave. Les efforts déployés sous la coordination de la FAO ne sont pas suffisants. Détails ici

Juillet 2011


Janvier 2011

  • En janvier 2011, entre en vigueur la loi qui interdit la fabrication de sacs plastiques non dégradables et leur distribution gratuite. Les fabricants doivent se mettre au plastique dégradable sous peine d’être en infraction.
  • Une mystérieuse pluie d'oiseaux morts a surpris les habitants de la ville de Beebe (Arkansas) le premier jour de 2011. Plus d’un millier d’oiseaux, essentiellement des carouges à épaulettes seraient victimes de la grêle ou des feux d’artifice du nouvel an. Mais les précisions sont attendues des autorités qui attendent les résultats des tests.

Voir : http://www.arktimes.com/ArkansasBlog/archives/2011/01/01/blackbirds-dead-not-singing-in-the-night

-------

Quelques actions de l'ANAP sur le thème de l'environnement


  • Traversée de l'Oriental 2010 : le festival randonneur organisé annuellement par l'ANAP en partenariat avec l'IfO est programmé pour l'année 2010.
Sud de l'Oriental du 27 mars au 4 avril 2010 (bientôt plus d'informations).
  • Rencontre avec le Dr. Abdelaziz Laqbaqbi pour nous parler de 2 expériences culturales fondatrices au Maroc qui confèrent au safran et à la truffe noire du Périgord une forte valeur ajoutée. "De l'Or rouge au Diamant noir" : 
En partenariat avec l'IfO, le mercredi 24 février à 18 H (à la médiathèque de l'IfO). Pour en savoir plus
  • Participation à la journée  organisée par la Région Chaouia-Ouerdigha pour la sensibilisation sur la problématique de l'Environnement dans cette région.  En partenariat avec l'Association Ecologia.
Settat, le 11 février 2010.
  • Participation à l'Atelier National de sensibilisation sur la gestion durable des terres dans les Hauts Plateaux de l'Oriental.
Hôtel golf Isly, Oujda le 12 janvier 2010. En savoir plus.
Activités 2009
  • Conférence de Copenhague sur les changements climatiques (7 - 18 décembre 2009).
  • Formation pour accompagnateurs de la randonnée pédestre, encadrée par des formateurs de la Fédération française de Randonnées Pédestres (FFRP). 
Cette formation sera organisée du 3 au 10 décembre
En partenariat avec l'association "Art & Marche" et l'IfO

Pour en savoir plus
  • Participation au Séminaire " Saïdia : Kasbah et littoral et défis de changement"
 القصبة والساحل ورهانات التحول
Les 19-20 novembre 2009 à Saïdia. Programme : ici

20/11/09 EL Hassan Talbi : "Le littoral de la région de l’Oriental : impératifs du développement et les défis environnementaux".

Déroulement

  • Randonnée au site de Jnan au sud de Ain Béni Mathar. Dimanche 15 novembre 2009. 
  • Randonnée pédestre dans les environs du Site de Jbel Hamra : dimanche 11 octobre 2009. Les détails seront envoyés aux inscrits le vendredi 9 octobre.
  • Présentation d'un diaporama sur la participation des associations de l'Oriental au Festival de l'Arpenteur : samedi 26 septembre à 18H30 dans la médiathèque de l'IfO.
  • L’ANAP a reçu le deuxième prix (ex aequo), du concours photos : « La PHOTO, outil de communication des acteurs de la culture scientifique ». Pour une photo prise lors de la Traversée de l'Oriental par Alae-Eddine Barkaoui.
  • Exposition sur les Béni Snassen  et Constitution du bureau du CEPO
    Oujda, le  samedi 6 juin à 10H. Déroulement
  • Journée mondiale de l'environnement : Projection du film HOME au siège de l'ANAP.
    Oujda, le  samedi 6 juin à 15H en partenariat avec l'IfO. En savoir plus
  • Journée mondiale de l'environnement : Table ronde sur les Béni Snassen et l'équilibre entre préservation et impératifs de développement.
    Oujda, le  vendredi 5 juin à 15H. En savoir plus
  • Fouilles archéologiques dans l'Oriental
    Grotte des Pigeons en mars-avril 2009. Pour en savoir plus
  • Enzo Di Meo, en visite dans l'Oriental a préparé des émissions radio sur des acteurs associatifs de l'Oriental.  Les émissions sont passées sur Aligre FM 93.1
  • Randonnée scientifique et culturelle dans le site de Chekhar : visite de l'Info-kiosque et randonnée pédestre.
    Chekhar (province de Jrada), le 26 avril 2009. Pour en savoir plus et Déroulement
  • Conférence "La végétation de l'Oriental marocain" par le Prof. Benyounes Haloui, vice Président de l´ANAP.
      Centre de formation des instituteurs-Oujda, 28 mars 2009 10H.
  • Formation " Education à l´environnement et au développement durable : enjeux, outils et méthodes". Sauf les participants à la formation organisée du 20 au 22 février 2009 sont invités à suivre cette 2ème formation en 2009.
  • Randonnée scientifique en partenariat avec l'AESVT-Nador dans le cadre de son projet PCST " La CST pour sauver la Mar Chica".
    15 mars 2009. Pour en savoir plus
  • Ateliers de formation sur "L’Art de diffuser la Culture Scientifique et Technique" 
    20-22 février 2009. Pour en savoir plus
  • 3ème Rencontre des associations environnementales de l'Oriental
    3 janvier 2009 à 9H au siège de l'ANAP. En savoir Plus & Programme
  • Exposition "La Terre vue d'en Haut"
    17 - 30 janvier 2009 à la Faculté des Sciences d'Oujda. Pour en savoir plus
  • Exposition " Six sens pour la vie" : pour en savoir plus
    14 - 30 janvier 2009 au siège de l'Association (bibliothèque Essaoura)
  • Traversée de l'Oriental 2009 : les Béni Snassen. Appel à participation : apport culturel et scientifique au cours de la Traversée fortement souhaité
    du 7 au 14 février 2009. Pour en savoir
  • Participation à la 1ère Semaine de la Sciences de la Fondation Omar Ibn abdelaziz. 
    du 25 au 30 janvier 2009. Pour en savoir
  • Participation aux premières journées scientifiques oriental.ma (Agende de l'Oriental et la Wilaya de l'Oriental). Oujda 26 et 27 janvier 2009.
  • Conférence "Les Eleveurs des Hauts Plateaux" : Mr. Lakhdar Hamzaoui, vice Secrétaire Général de l´ANAP donne une conférence sur les Eleveurs des Hauts plateaux. En partenariat avec l´IfO.
      Médiathèque de l´IfO-Oujda, 1er novembre 2008 à 16H.

Activités 2008
  • Randonnée de Gafait dans le cadre du projet PCST : 
  • Inauguration de l´Info-kiosque de Chekhar par S.M.le Roi Mohammed VI.
      Jerada, 10 juillet 2008 - en savoir plus
  • Participation à la célébration de la journée mondiale de l´environnement par une exposition en partenariat avec la Direction des Eaux et Forêts de l´Oriental
      Oujda (Salle Nidaa assalam), 5 juin 2008 
  • 20 ème édition du Colloque des Bassins Sédimentaires Marocains (20e CBSM)
      Oujda, du 21 au  23 mai 2008.   En savoir plus
  • Exposition "La Terre entre nos mains"
       Chambre du Commerce du 10 au 19 mai et Faculté des Sciences du 20 au 29 mai
En savoir plus
  • Potentialités du tourisme Solidaire dans l´Oriental
  • Exposition "Sciences interactives" en partenariat avec la faculté des Sciences d´Oujda à l´ocasion de la semaine nationale de la Science : en savoir plus
       Bibliothèque, 24 - 30 avril 2008

Siège de l´ANAP et établissements scolaires par la suite

  • Traversée de l´Oriental oasien version 2008
  Environs de Figuig du 12 au 20 Avril 2008   En savoir plus
  Un regard sur la version 2007
  • Exposition "Océan et Climat"
       IfO du 4 au 10 avril 2008 et ANAP du 11 au 30 avril 2008
En savoir plus
  • Journée universitaires de Nador
       Nador du 31 mars au 2 avril 2008
En savoir plus
 
  • Randonnée au Cap de l´Eau pour explorer la vie du rivage et de l´estuaire
       Samedi 22 mars 2008 : En savoir plus
  • Planétarium ... au plus près des étoiles.
       En tournée dans l´Oriental en janvier et février 2008. Pour plus d'informations
  • Randonnée de CST pour les associations
       SIBEs Gourougou et Mar Chica, les 8 et 9 mars 2008. En savoir plus
  • Préparation d'exposition interactive (Projet PCST)
       Un des volets du projet deculture scientifique en partenariat avec l´IRD. Atelier Expo

Activités 2007
  • 2ème Rencontre régionale des associations environnementales de l'Oriental.
       A l'ANAP le samedi 24 novembre 2007. Pour plus d'informations
       A Dar Sebti, le 29 septembre 2007 à 21 H (en partenariat avec la commune urbaine d'Oujda)

Activités réalisées en 2006
Séminaire de CST à Oujda, Dîner scientifique
Exposition "Sciences au Sud"
Participation à la journée nationale sur la CST à Kinétra
Randonnée "Cap sur Figuig"
Rencontre des associations environnementales de l
'Oriental marocain
Exposition "Quand les Sciences parlent arabe"
Semaine nationale de la Science à la faculté des Sciences d
'Oujda
Journée mondiale de l'environnement
Participation au festival de l
'Arpenteur de l'association "Scènes Obliques" (Adrets, France)
Participation au séminaire de CST à Ouagadougou
Table ronde sur la CST dans l
'Oriental
Randonnée dans les Béni Snassen
Exposition "Les Origines de la Vie"

 

Autres

  • Réalisation de l´habillage de l´Infokiosque de Chekhar (Jrada)
  • Promotion du tourisme Solidaire et Equitable : un projet associat l'ANAP, l'IfO, l'IRCOD et le Cefir avec le soutien de l'Agence de l'Oriental et la ville de Lille : En savoir plus
Voir Projets pour les autres activités