Musique

Aalaoui musique danse par lesquelles est identifié tout l'Oriental. musique très rythmée où la danse peut être collective et maitrisée par les musiciens au nombre de trois le plus souvent, jouant d'une sorte de double flûte
(zamar), en osier ou en roseau se terminant par deux cornes de bœuf , et une percussion avec bendir (tambourin). Cette danse est l'exemple même de la danse guerrière qu'exécutent les hommes pour exprimer leur bravoure et leur virilité.

Le chant des qasîda (poème épique ou récit chantant des valeurs de sagesse universelle) Il est exécuté par deux musiciens et un chanteur avec une flûte-gasba et un gallal pour la percussion (sorte de longue derbouka en poterie et peau tendue).On les appelle Bardiya ou çhab al baroud. Leurs danses peuvent être exécutées par des danseurs ne possédant que des cannes pour simuler les fusils

Cette région possède plusieurs groupes de de fantasia appelés Goums, auquels s'ajoutent les groupes de Bardias uniques en leur genre au Maroc. Les Bardias -Guerriers à pieds, armés de fusils- exécutent des mouvements de va et vient et finissent en un cercle au milieu duquel ils font tonner leur Baroud (poudre).

Le Gharnati (genre de musique Andalouse) distingue cette région du Maroc. Un festival est organisé chaque année au Musée Lalla Meryem à la ville d'Oujda du 19 au 21 Juillet .

 

Tourisme solidaire dans l'Oriental du Maroc