Sites naturels de la région de l'Oriental du Maroc

Barrage Mohammed V

Le barrage Mohammed constitue un Site d'Intérêt Biologique et Ecologique (SIBE) de   6.000 -6.500 ha situé dans la province Taourirt.
C'est l'un des plus grands barrages du Maroc et des plus anciens (1967), alimenté presque exclusivement par la Moulouya, il reçoit plusieurs ruisseaux temporaires. La digue est au niveau de gorges, alors que le lac, profond en moyenne de 60 m, occupe une vallée très ouverte. Les berges du lac sont tortueuses, en raison de l'existence d'un certain nombre de ravins qui y débouchent. Les collines séparant ces ravins permettent des vues panoramiques sur le lac. Les eaux sont relativement chaudes (12-30 près des bords), souvent agitées en surface, bien minéralisées (pH 7 et 8).


Cap des Trois Fourches 

Le SIBE du Cap des Trois Fourches représente 8000 ha dont les 2/3 sont  marins.
Sous un climat semi aride chaud, à l’extrémité de la province, la zone est sauvage. Un promontoire de roches volcaniques et calcaires en assise s'avance profondément dans la mer. A l’extrémité du cap, de nombreuses grottes ont été creusées par les vagues. Plusieurs petites plages de sable d’accès parfois difficile sont situées aux pieds des falaises dont la principale (Ifri N'Dounach) est située à proximité du phare.


Embouchure de la Moulouya

L’Oued Moulouya est un  fleuve long de 600 km Dans son tronçon aval, il débouche dans une large plaine alluviale cultivée en céréales. Embouchure proprement dite permanente et encombrée de bancs de sable de configuration très variable. Fait remarquable : la création de 2 puissants barrages en amont et le système d'irrigation instauré dans la plaine des Triffas ont fait que les zones de marais situées près de l'embouchure sont passées de 50 ha (avant les années 60) à 400 ha en 1989 (création de bras morts par déplacements de l'embouchure de 1 km vers l'Ouest).
Marais de Chrarba : superbe zone d'eau douce (précipitations et résurgences), cernée par une végétation luxuriante qui la rend quasi-impénétrable malgré les habitations qui l'entourent.


Jbel Gourougou

Jbel Gourougou est un volcan éteint de 30 km de diamètre et de 900 d’altitude. Situé au nord de l’Oriental entre le Cap des Trois Fourches et la Lagune de Nador, le SIBE de Gourougou a un climat sub-humide mésoméditerranéen en altitude et semi aride thermoméditerranéen au niveau des piémonts. La nature géologique des terrains et la topographie sont à l'origine de reliefs particuliers où le développement de la
vie permet d'avoir des paysages remarquables rares (forêts, pelouses, falaises, etc.).


Monts de Béni Snassen

Le massif des Béni snassen abrite un SIBE d'environ 7000 ha.
Circuit de 170 km qui peut être fait dans la journée. On y découvre des villages traditionnels, l'agriculture régionale et même des vignes. Etant une ville d'altitude, Tafoughalt bénéficie d'une température estivale relativement clémente et favorise ainsi un paysage de forêts et de verdure.
Le point culminant de cette chaîne montagneuse, Ras Foughal, se situe à 1532 m. Son sous-sol karstique offre une multitude de grottes, de gouffres qui sont reconnu comme site préhistorique. Dans La Grotte des Pigeons des éléments paléolithiques moyens (100'000 av. J.-C.) et supérieurs (35'000 av. J.-C.) ont été découverts.


Gafait

Située à 25 km au Sud -Ouest de la ville minière de Jérada, ce petit village mérite déjà le nom d'oasis grâce à la verdure de ses beaux jardins contrastant avec la steppe des alentours. Les cascades, les gorges et les sources de l'oued Za, principal affluent de la Moulouya, offrent un charme particulier au visiteur.

Haut de page  
 

Tourisme solidaire dans l'Oriental du Maroc