Bande-ANAP logo AEOM

Titre ANAP

©ANAP | Mise à jour : mars 2022 - Contact : Webmaster
 Accueil

 Présentation 
 Bureau

 Réalisations
 Activités
 Projets
 Présentations & Expo
 Randonnées
 Environnement
 Formations
 Partenaires
 Membres
Tissu associatif
 Contacts

 Adhésion

 
Nouveau


Randonnées








































































































































































La Grotte de Bizmoune entre Oujda et Essaouira

L'ANAP a organisé, en partenariat avec le Club des Activités Para-universitaire de la Faculté des sciences d'Oujda (CAP-FSO), une conférence sur lea dernière découverte dans la grotte de Bizmoune à Essaouira.

L'ANAP a invité le Professeur Abdeljalil Bouzouggar de l'INSAP, responsable des fouilles dans la grotte de Bizmoune et coordinateur de l'équipe scientifique, pour une conférence sur cette découverte qui a été publiée dans la revue spécialisée Science Advances.

D’après les résultats de l'étude, des coquilles de gastéropodes marins ont été cherchés par l’Homme préhistorique sur la plage située à une cinquantaine de kilomètres pour les utiliser comme objets de parure. Un comportement qui peut être considéré comme le début d'une évolution vers la modernité.

C’est une inflexion dans le développement de la pensée humaine et la naissance de la pensée symbolique. Un comportement similaire a été mis en évidence à d’autres endroits dont la grotte des Pigeons à Taforalt qui détenait le record en ce qui concerne l’ancienneté de ces objets de « parure » (100000 ans environ). Les objets découverts dans les sédiments de remplissage de la grotte de Bizmoune datent d'environ 150000 ans. Ce sont à présent, les plus anciens au monde.

Affiche Conf. Bouzouggar
Conf_Bouzouggar_2 Conf_Bouzouggar_1
Quelques images de la Conférence du Prof. Bouzouggar à la Faculté des Sciences d'Oujda.
Après le conférence du Professeur Bouzouggar, nous avons pris la route à partir d'Oujda vers Essaouira pour un autre événement important qui vise à faire de ce patrimoine une incarnation palpable de la mémoire d'Essaouira et son identité : les "Désign-Days" de valorisation de la découverte de Bizmoune.
Arganier_Essaouira
En route vers Essaouira : l'image des chèvres sur l'arganier, une icone de la province d'Essaouira.

J'étais invité à ces "Design-Days" pour participer aux activités programmées les 13 et 14 mars 2022 (visite animée du site et des ateliers thématiques où l'expérience de l'Oriental était invitée).

Visite du site de Bizmoune
Arganerai au voisinage du site Vue sur la grotte de Bizmoune
Explications dans la grotte Explications dans la grotte 2
Entrée de la grotte Photo de groupe
La visite guidée de la grotte a permis d'informer et de sensibiliser les visiteurs venus de plusieurs horizons. Un avant goût pour commencer les ateliers le jour suivant.

Fin Visite


Fin de la visite de la grotte.
Talbi, mars 2022

©ANAP | Contact : anap.maroc@gmail.com