Bande-ANAP logo AEOM

Titre ANAP

©ANAP | Mise à jour : août 2021 - Contact : Webmaster
 Accueil

 Présentation 
 Bureau

 Réalisations
 Activités
 Projets
 Présentations & Expo
 Randonnées
 Environnement
 Formations
 Partenaires
 Membres
Tissu associatif
 Contacts

 Adhésion

 
Nouveau


Randonnées








































































































































































Crise environnementale au SIBE de la Moulouya
Le SIBE de la Moulouya qui est un site classé zone humide RAMSAR est en crise : catastrophe écologique suite au desséchement des bras morts du fleuve et notamment le plan d'eau près de l'embouchure !
Bras mort du fleuve, proche de l'embouchure, à sec

Le plan d'eau proche de l'embouchure est presque à sec à cause d'un déficit énorme en eau.
C'est la conséquence naturelle de plusieurs facteurs réuinis dont la diminution des apports en eau douce en amont du site (effets amplifiés par l'évaporation importante liée aux températures records de cette année).

Desséchement du bras mort
Diminution du niveau d'eau en amont
Le bras mort du fleuve est desséché près de l'embouchure (à gauche) et d'autres plans d'eau ont enregistré une diminution importante du niveau d'eau (la partie émergée à droite était couverte par l'eau).

Constat fait par El H. Talbi (ANAP & AMCDD), A. Boumediene et M. Boumediene (CMED-Ahfir) et A. Bensaleh (Univ. Rabat).

Nous avons essayé de comprendre le problème pour contribuer aux débats sur le sujet et apporter les solutions.
D'après les premières informations, le manque d'oxygène dans l'eau des plans d'eau a commencé il y a plusieurs mois avec des effets visibles comme la mort des poissons qui a été déjà signalée. Ce résultat est lié à un manque de renouvellement de l'eau suite à un manque d'alimentation par les sources et les rivières.
D'après les visites sur site et les informations obtenues, il faut souligner que :
  • Les aménagements réalisés autour du site ne sont pas adéquats car ils devaient faciliter l'écoulement de l'eau vers les bras morts, alors que ce n'est pas le cas à plusieurs endroits.
  • Pendant une longue période, les terrains de Golf de Saïdia étaient arrosés par de l'eau pompée à partir du fleuve.
  • Le canal réalisé autour de Saïdia pour prévenir les inondations n'est pas entretenu : de rejets d'eau insalubre, accumulation des produits d'érosion, développement de la végétation, etc.
  • En manque d'apports suffisants en eau de la partie amont, l'évaporation de ces derniers mois a contribuer au dessèchement des bassins.

A présent, toutes les parties concernées (Autorités provinciales et locales, Services des Eaux et Forêts, Bassin hydraulique de Moulouya, la Commune, etc...) sont au courant du problème et de la gravité de la situation. Des propositions ont été faites.

Solutions
  1. La solution immédiate constitue à alimenter les endroits desséchés en eau. Les services compétents de l'Etat doivent intervenir. C'est normalement prévu, mais il faut faire vite pour éviter le pire!
  2. Les points de blocage de l'eau doivent être aménagés pour que l'eau arrive aux bassins.
  3. En ce qui concerne le canal, le Conseil régional est appelé à fournir les moyens logistiques pour son entretien avec une curation rapide (en coordination avec l'Agence du Bassin Hydrolique de la Moulouya).
  4. Limiter les opération de pompage et d'épuisement des ressources en eau en amont du SIBE.
A moyen terme, il est nécessaire de mettre sur pied un organe de gestion et de suivi de ce site en particulier (mais les autres SIBEs de la région sont également concernés). En effet, un suivi permanent doit être garantie pour que le site garde son classement comme zone humide RAMSAR et qu'il continue à jouer son rôle écologique et environnemental.

Voir une vidéo de la situation actuelle (17 août 2021) : https://youtu.be/OzhIBdrbwQY


©ANAP | Contact : anap.maroc@gmail.com