Logo-CST


Nous contacter

Envoyer e-mail

Mise à jour
Novembre 2006

Avec le soutien de

Logo IRD Logo PCST
Bande-ANAP
La Culture Scientifique pour mieux comprendre et agir



Projet de Promotion de Culture Scientifique et Technique (PCST)

Dans le cadre des projet de Promotion de la Culture Scientifique et Technique (PCST) financés par l'Institut de Recherches pour le développement (IRD) français,  l'ANAP a bénéficié du financement d'un projet intitulé:

"Promotion de la culture environnementale dans la Région orientale du Maroc"

Le projet comporte deux volets :

  1. Un programme d'information scientifique et de sensibilisation avec l'organisation de rencontres réunissant les associations actives dans le domaine de l'environnement et la sauvegarde du patrimoine naturel. Ces rencontres sont encadrées par des spécialistes afin de coordonner et de fédérer les actions environnementales et de créer, à moyen terme, un réseau d´associations qui s'occupe des questions d´environnement dans l'Oriental. Des séances de formation seront organisées au profit des membres du réseau ainsi créé afin de les initier à la réalisation de pages web à mettre en ligne sur le présent site. Cette formation facilitera l'utilisation des Nouvelles Technologies d'Information et de Communication (NTIC) pour une présence des associations environnementales de la région sur Internet.
  2. Le deuxième volet vise la formation de clubs scientifiques au sein des établissements scolaires pour travailler sur un sujet choisi sous l'encadrement de scientifiques. Les ateliers mis en place permettront de faciliter la diffusion de l'information scientifique dans le milieu scolaire et la formation des jeunes qui assureront la médiation scientifique auprès des populations.

        Les buts spécifiques sont :

  • Lancement du site internet de l'association qui servira, entre autre, à la diffusion des informations sur le projet, facilitera la communication avec le tissu associatif et la sensibilisation de la population sur des questions environnementales. La mise en place d'un forum de discussion sur les ressources naturelles régionales permettra l'implication d'un publique assez large.

  • Création d'un réseau d'associations qui facilitera de renforcer les liens entre les associations de l'Oriental et de lancer de projets communs (fédérateurs) de sensibilisation et de protection de la nature.

  • Information des jeunes sur les ressources naturelles de la région et l'importance de leur sauvegarde et leur mise en valeur. Des outils pédagogiques adaptés leur permettent de comprendre le fonctionnement des systèmes naturels. Ces jeunes sont formés et encouragés à participer dans des actions de vulgarisation de la science.

  • Formations au profit des associations aux Nouvelles Techniques d'Information et de communication (NTIC) afin qu'elles puissent participer de manière efficace dans les projets de développement durable dont ceux portant sur le patrimoine naturel et l'environnement de la région.

  • Création de clubs scientifiques environnementaux dans les établissements scolaires et assistance des enseignants pour les encadrer dans la réalisation des activités des clubs.

Promotion de la Culture Scientifique et Technique (PCST)
Le PCST -projet novateur de promotion de la culture scientifique et technique financé par le Fond de Solidarité Prioritaire- lancé, fin 2004, par la Direction générale de la Coopération Internationale et du Développement (DgCiD). Dix pays de la zone de solidaritéprioritaire y participent : le Burkina Fasso, la Centrafrique, Djibouti, le Maroc, le Sénégal, le Techad et le Yémen. Dans ces pays,  le projet va déployer un large éventail d'actions visant à créer des conditions favorables à l'épanouissement dela culture scientifique et technique. Le PCST s'adresse ainsi à tous ceux qui, de près ou de loin, peuvent favoriser la diffusion des conaissances scientifiques et techniques auprès du grand public :  associations, ONG, centres culturels, musée, médias, universités, organismes de recherche ...
Extrait de la Lettre du PCST N°1, Spetembre Octobre 2005

Pour plus d'informations, voir le site de l'IRD : http://www.ird.fr/