Elevage

L’Oriental est une région d’élevage : ovins, avec le fameux mouton Beni Guil, caprins, bovins, camelins, avicole. L’apiculture et la cuniculture sont encouragées dans le cadre des Activités Génératrices de Revenus.

Le mouton Beni Guil
La race Beni Guil tire son nom de la tribu des Beni Guil située entre Figuig et Aïn Beni Mathar, appelée aussi localement "Daghma" ou "Hamra", appartenant à la population Arabe des plateaux de l'Oriental. D’une origine ambigüe, l'hypothèse généralement admise est que les tribus arabes arrivant du Moyen-Orient au Maroc ont amené avec elles des troupeaux ovins et se sont installées avec sur les plaines marocaines. Le mouton Beni Guil a une tête brune foncée chez le mâle, légèrement claire chez la femelle, coloration s'étendant jusqu'à l'arrière des cornes et à la mâchoire inférieure. Sa toison est blanche et ses pattes brunes celles-ci sont dépourvues de laine comme la tête. Le Beni Guil est reconnu comme une des meilleures races à viande au Maroc, d’ailleurs il fait l’objet d’une demande d’IGP (Indication Géographique Protégée).
Le dromadaire (dit chameau):
Aujourd’hui, moins de 5% des nomades possèdent des dromadaires. Les sécheresses successives et la motorisation des moyens de transport lui sont fatales. Outre le lait, la viande du « chameau » est excellente et pratiquement sans cholestérol. Le poil sert à tisser les tentes.
Apiculture:
De nombreuses projets d'apicultures existent partout dans la région (Rif, Béni Snassen, Monts d'Oujda, Hauts Plateaux, Haut atlas oriental, etc.). Certaines associations/coopératives ont cumulé une véritable expérience dans le domaine.
ruches  
Vache laitière :
L’activité de l’industrie laitière est très importante: production de lait, yaourts, raïbi… Création d’une fromagerie à Jérada produisant de l’Edam : « Cœur de Gafaït
 

Tourisme solidaire dans l'Oriental du Maroc